Les Jardins Forêts Comestibles sous forme de Mandalas
La ferme a pendant plus de 150 ans été utilisée pour l'élevage. Pour rendre à la nature sa place et favoriser le retour de la biodiversité, il a été nécessaire de planter des arbres et des haies. Les sols dégradés par une longue période d'agriculture conventionnelle ont été laissés aux bons soins des animaux pendant plusieurs années : moutons, ânes et chevaux.
Après le repos des terrains est venu le temps du Jardin Forêt Comestible.
Le jardin forêt s'inspire du fonctionnement de la nature pour jardiner avec elle et non contre elle. C'est une forme ancienne et innovante d'agro-foresterie. Les jardins multi-étagés s'inspirent d différents système sylvicoles pour accueillir une grandes variété de plantes, d'insectes et d'auxiliaires. De nombreux peuples premiers jardinaient ainsi. Cette approche a été intégrée à la permaculture.
Dans les jardins-forêts comestibles, les arbustes (amélanchier, arbousiers, cassis, goumis, groseilles, framboisiers, mûres...) constituent l'étage intermédiaire.
Les plantes grimpantes trouvent aussi leur place : au sol, les fleurs se mélangent aux plantes médicinales et aux légumes.
Les sols ne sont pas retournés, mais reconstitués notamment par l'apport du fumier des animaux et d'humus, obtenu par le compostage de déchets végétaux.
Le premier appelé "Nelson" a été implanté en 2010. Sous forme de Mandala, il occupe une surface de 2 500 m2 et regroupe de nombreux arbres fruitiers, essentiellement des vieilles variétés.
Le Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle. C'est une représentation symbolique de l’univers.
Le jardin forêt Séligonia, implanté en 2015 avec en son centre le Zome.
Vue du jardin forêt depuis la réserve d'eau
Vue du jardin forêt depuis la réserve d'eau