Les Jardins Forêts Comestibles

Cultiver et récolter

Du 9 au 11 octobre 2020

Avec Jean-Philippe Beau-Douëzy et Antoine Talin

Pendant 3 jours nous vous proposons de vous immerger dans les jardins forets comestibles du bouchot et de découvrir comment en appliquant les principes de la permaculture il est possible de créer et d'entretenir des jardins ou des haies nourricières.

Le jardin forêt et la haie comestible s'inspire du fonctionnement de la nature pour jardiner avec elle et non contre elle. C'est une forme ancienne et innovante d'agro-foresterie. Les jardins multi-étagés s'inspirent de différents système sylvicoles pour accueillir une grandes variété de plantes, d'insectes et d'auxiliaires. De nombreux peuples premiers jardinaient ainsi. Cette approche a été intégrée à la permaculture. 

Pas besoin d'être un expert. Par des gestes simples et grâce à l'observation vous apprendrez interagir avec votre jardin ou haie pour developper son abondance et gérer sa productivité.

 

Vous serez accompagné par Jean-Philippe Beau-Douezy formé à la permaculture par Bernard Alonso. Jean-Philippe  a rêvé, dessiné et créé les deux jardins forêts comestibles du Bouchot. Jean-Philippe est investit par ailleurs sur de nombreux projets de reforestation sur plusieurs continents pour luter contre l'érosion des sols, la perte de la biodiversité et les ressources en eau.

Ainsi que par Antoine Talin Architecte du paysage de formation, Antoine est au coeur des Alvéoles, il veille à transmettre les valeurs qui l’animent et les connaissances terrain développées lors de ces 10 dernières années.

Antoine et Jean-Philippe ont prévu de faire ce stage également en mai en Ardéche  chez Antoine. Le programme est en ligne sur le site des Alvéoles 

Programme de la formation au Bouchot en octobre, donné à titre indicatif : théorie et pratique 

- les principes de la permaculture adaptés aux jardins forêts

-l'arbre un être vivant

- la vie du sol

-la conception et l'implantation d'un jardin forêt ou d'une haie comestible

- la plantation, la conduite et l'entretien des arbres et arbustes

- la taille

-la greffe

Après ces 3 jours, chacun repartira avec de quoi réaliser et/ou entretenir son propre jardin forêt ou sa propre haie comestible.

Ce stage débutera le 9 octobre  à 10 heures pour se terminer le 11 octobre à 17 heures.

Cout du séjour incluant la formation le logement en chambres collectives et les repas :  370 euros 

Le bouchot pour des séminaires, des réunions d'équipes, des espaces de travaildans la nature. Un accueil atypique, comme à la maison. Organisation de team building en lien avec la permaculture. Des espaces pour travailler seul ou en équipe. A 2 heures de Paris, en Sologne dans le centre val-de-loire.

Des chambres simples et accueillantes pour 2 à 5 personnes. Des repas partagés selon la formule table d'hôte. Des espaces pour planter la tente.