Les Jardins Forêts Comestibles

Les 21-22 mars 2020

Avec Jean-Philippe BEAU-DOUEZY et Mathias ANDRE

Pendant 2 jours nous vous proposons de vous immerger dans les jardins forets comestibles du bouchot et de découvrir comment en appliquant les principes de la permaculture il est possible de créer et d'entretenir des jardins ou des haies nourricières.

Vous serez accompagné par Jean-Philippe Beau-Douezy formé à la permaculture par Bernard Alonso. Jean-Philippe  a rêvé, dessiné et créé les deux jardins forêts comestibles du Bouchot. Jean-Philippe est investit par ailleurs sur de nombreux projets de reforestation sur plusieurs continents pour luter contre l'érosion des sols, la perte de la biodiversité et les ressources en eau.

Ainsi que par Mathias André arboriculteur depuis 1994. Il propose des prestations de taille, surgreffage, du conseil et de la formation dans le domaine de l'arboriculture fruitière. Il est formateur à l’école de permaculture du Bec Hellouin depuis fin 2017. Il assure la taille et la conduite des fruitiers dans de nombreuses fermes, dont les fermes permaculturelles du Bec Hellouin et de la Mare des Rufaux en Normandie. Il a officié comme chef de cultures au verger de La Grange Dimière (Heurteauville, Seine-Maritime) durant 16 années.

Depuis fin 2018 Mathias et Jean-Philippe ont rejoint l'équipe des conseillers qui accompagnent Baptiste Saulnier dans la création et la conception des Jardins Potagers et Agroforestiers de Chambord. 

Programme donné à titre indicatif : théorie et pratique 

- les principes de la permaculture adaptés aux jardins forêts

-l'arbre un être vivant

- la vie du sol

-la conception et l'implantation d'un jardin forêt ou d'une haie comestible

- la plantation, la conduite et l'entretien des arbres et arbustes

- la taille

-la greffe

Après ces 2 jours, chacun repartira avec de quoi réaliser et/ou entretenir son propre jardin forêt ou sa propre haie comestible.

Ce stage débutera le 21 mars  à 10 heures pour se terminer le 22 mars à 17 heures.

Cout du séjour incluant la formation le logement en chambres collectives et les repas :  280 euros 

Le bouchot pour des séminaires, des réunions d'équipes, des espaces de travaildans la nature. Un accueil atypique, comme à la maison. Organisation de team building en lien avec la permaculture. Des espaces pour travailler seul ou en équipe. A 2 heures de Paris, en Sologne dans le centre val-de-loire.

Des chambres simples et accueillantes pour 2 à 5 personnes. Des repas partagés selon la formule table d'hôte. Des espaces pour planter la tente.