Entreprise Bio-Inspirée

Du 8 au 11 septembre

Animé par Olivier Maurel Jean-Philippe et Anne Beau-Douêzy,  et d'autres personnes inspirantes.

Comment reconsidérer la manière dont nous produisons des richesses et les redistribuons. Activités, gouvernance, leadership : qu'est ce que la permaculture peut nous apprendre sur l'économie ?

 

La Nature : une source d'inspiration... aussi pour les entreprises !

 

Quand on la regarde, la nature est belle. Quand on y réfléchit, c'est un formidable laboratoire de plusieurs milliards d'années qui innove en permanence. Quand on y regarde de plus près, rien n'y est à jeter. Pas de chômage ni de gâchis dans la nature. Tout est beau et fécond. Bref, pour reprendre la formule du botaniste Jean-Marie Pelt, "la nature : c'est une affaire qui marche !" Notre économie devrait donc bien s'inspirer de l'écologie (et pas l'inverse !).

 

S'inspirer de la nature : comment et au profit de qui ?

Fort de ce constat, de nouvelles approches managériales tentent de s'inspirer de la nature pour favoriser abondance et autonomie. Entreprise libérée, organisation opale, économie symbiotique, permaculture humaine, organisation bio-inspirée : les dynamiques sont multiples pour décrire ces nouveaux élans collectifs... où, comme dans une forêt, chacun a sa place et grandit en symbiose avec son écosystème. Ces nouvelles démarches, sensées activer intelligence et joie collectives, sont-elles vraiment opérantes dans nos entreprises ? Qu'est-ce que la nature a à nous apprendre ? Quels processus sont-ils transposables ? Comment ça se passe, en vrai, une organisation vivante ? Et au service de quoi toute cette ingéniosité est-elle vraiment mobilisée ? L'entreprise peut-elle vraiment faire mieux que "gérer" la crise écologique ? Face aux impasses durables, y a-t-il une voie de sortie au-delà de la voix du profit ?

 

Une expérience profonde pour partager des richesses en abondance

Dans le cadre des Université d'Eté de l'Ecologie Joyeuse & Profonde, nous vous proposons de venir écouter l'Appel que la Terre a pour le monde de l'entreprise.

 

Managers, décideurs économiques, entrepreneurs, experts en organisation, facilitateurs, innovateurs : rassemblons-nous comme des enfants prêts à monter à bord d'une nouvelle aventure, où nous aurons peut-être finalement moins à faire qu'à écouter et ressentir. Devant nous : l'entreprise & les collaborateurs bio-inspirés !

Cette rencontre suivra les 7 principes des "expériences profondes" que Satish Kumar, le fondateur du Schumacher College, nous invite à suivre pour ces Universités d'Eté.

Vous accompagneront durant ses journées inspirés : Olivier Maurel Tarik Checkchak, Pascale d'ErmLouise Browaeys 

Possibilité de venir 2 à 4 jours

 

Prix : 100€ par jour, hébergement, restauration et animation compris.