Transformer nos croyances - Révéler nos talents

Atelier co-animé par Chantal Jousset et Annie Rigault

Atelier dans le Zome

Nous sommes tous imprégnés de croyances, héritées de notre éducation ou que nous avons construites nous-mêmes. À la question « Qui suis-je ? », nous ne savons que répondre. Nous exprimons des mots pour nous définir aux yeux des autres, mais nous avons souvent conscience, au fond de nous, que ce n’est pas tout à fait cela …

Ces croyances, les « contrats » que décrit Don Miguel Ruiz dans Les quatre accords Toltèques, finissent par occulter qui nous sommes vraiment.

Les voyages chamaniques nous permettront d’identifier l’une de nos croyances et de nous en « débarrasser ». Puis nous mettrons à la place un de nos talents enfouis, une de nos qualités perdues.

Ce processus de transformation se poursuit par l’intégration de cette part de nous retrouvée. Le Mandala vibratoire, que chacun va créer, installe en nous, durablement, cette nouvelle énergie vitale.

 

Le mandala vibratoire

Le mandala, « cercle » en sanskrit, induit naturellement le centre autour duquel s’organisent des formes originelles, universelles, géométriques ou symboliques.

Le mandala vibratoire est basé sur les mathématiques sacrées et la suite de Fibonacci (mathématicien du XIIIe). Il révèle le langage de la lumière par ses formes géométriques, les nombres et les couleurs. Il libère les informations bloquées, nous connecte à notre être véritable et nous met sur la voie de tous les possibles.

 

Chantal Jousset est peintre et art-thérapeute. Les couleurs ont toujours été présentes et dans sa vie, photographie, dessin ou peinture. En 1990, elle découvre le mandala et elle est touchée par son universalité. Sa pratique assidue de cet outil lui en montre la puissance et la conduit à se former à l’art-thérapie. Il devient l’outil privilégié de sa pratique, en séances individuelles ou collectives, seule ou en co-animation.

Parallèlement à ce travail, Chantal continue sa carrière de peintre.

 

La pratique chamanique

Lorsqu’on évoque le chamanisme, on pense tout de suite aux Amérindiens du nord ou du sud, aux Mongols. Mais des anthropologues –  notamment Mircea Eliade –  ont montré que les pratiques « chamaniques » existent partout sur Terre depuis les origines de l’humanité. Certains peuples ont gardé ces traditions vivantes, d’autres non.

 

Annie Rigault exerce les métiers d’écrivain public, animatrice d’ateliers d’écriture, formatrice. Elle pratique également le chamanisme, qui est pour elle bien plus qu’une technique de soin, c’est un mode de vie. "Le praticien chamanique est le lien entre la personne et les esprits qui guérissent ou enseignent au chamane comment le faire ».

 

Déroulement de l’atelier

Le premier jour sera consacré au travail chamanique sur une de nos croyances. En soirée, Chantal présentera les bases de la création du mandala vibratoire en losanges que nous allons utiliser pour cette transformation.

Au cours de la deuxième journée chacun créera son propre mandala vibratoire. Ce travail sera accompagné par quelques pratiques chamaniques, pour faciliter l’intégration de la transformation.

Matériel à prévoir

une couverture,

  • un foulard ou un bandeau pour les yeux,

  • une bouteille d’eau (les voyages chamaniques donnent soif),

  • un carnet pour noter vos voyages.

  • une boîte de 24 feutres, mine moyenne

  • équerre, règle, compas si vous avez

  • critérium et gomme

 

Début de l’atelier le samedi à 9h30, fin le dimanche à 17h

Coût du stage 180 euros auquel s'ajoute le séjour au bouchot selon l'une des formules suivantes:

 

Prix du séjour en chambre collective : 97 euros.
Prix du séjour en chambre seul  ou en couple selon disponibilité : 127 euros par personne
Drap en plus : 10 euros.
Prix du séjour en camping  : 80 euros
 Ces tarifs incluant une nuit avec petit-déjeuner et 3 repas

Plus d’information :

 

Chantal JOUSSET :    chjousset1645@gmail.com - 06 38 36 02 37

Annie RIGAULT:         autre-mot@orange.fr - 06 47 18 61 17