Stage Permaculture Humaine Entreprise 

Animé par Bernard Alonso & Eric Luyckx

Du 15 au 19 octobre 2018

Cette formation a été conçue pour toute organisation (entreprise, association,…) ou groupe de travail qui souhaite améliorer les relations humaines au sein de son organisation, que ce soit dans le but de mieux concevoir ensemble des projets viables en équipe, ou simplement pour améliorer les relations entre leurs collaborateurs/trices.

Elle a été pensée pour toutes celles et tous ceux qui ressentent le besoin de relever dans leur organisation les nouveaux défis auxquels notre monde en transition nous confronte.

Les organisations se doivent d’aller plus loin que la simple innovation. Les décideurs/euses ont besoin de se dépasser pour être efficaces dans la compréhension de ce changement de paradigme en cours. Trouver un nouvel ‘’esprit‘’ pour stimuler leurs équipes de travail afin que celles-ci s’animent dans une solidarité sincère. Vous apprendrez pendant cette formation pratique la magie de l’intelligence émotionnelle, ainsi que celle de l’intelligence collective. Mais surtout vous pourrez multiplier ‘’l’effet bordure’’ si bien véhiculé dans l’apprentissage des règles de base de la permaculture. Grâce à des outils ingénieux développés par une équipe d’experts emplie d’une énergie inspirante et prometteuse, vous pourrez à votre tour les propager au sein de vos équipes.

Vous ne verrez plus les choses de la même façon après ces 5 jours intensifs d’échanges. Il ne sera plus question de maintenir des relations de travail dans un stress de productivité (principal handicap à la créativité) mais de réussir à co-créer en synergie dans un calme productif et solidaire.

Le site, le mode de vie ainsi que les activités sont organisés pour permettre aux participant.e.s de renouer avec une partie d’eux même qui a été délaissée dans une frénésie de productivité. La créativité au sein d’une équipe de travail se doit d’être restaurée par des comportements simples, accessibles à toutes celles et tous ceux qui désirent atteindre des objectifs communs bien clarifiés au préalable.

Les intervenants

Bernard Alonso, dans son parcours multiple de facilitateurs international, s’inspire de découvertes de comportements humains et d’actions efficaces sociétales qu’il adapte grâce à l’outil de la permaculture. Il applique les principes de la permaculture qu’il pratique depuis 1993 au Québec. Pionnier incontesté de la permaculture humaine, il distribue généreusement ses découvertes pendant des stages innovants de par le monde, ces mêmes règles de bases relationnelles qui vont révolutionner ce monde industriel destiné à se métamorphoser.

Co-auteur du livre sur ‘’ La Permaculture humaine’’ des clés pour vivre la transition, il forme des ‘’facilitateurs/trices’’ dévoué.e.s pour apporter des solutions porteuses d’espoir.

Eric Luyckx découvre la permaculture en 1995. Très orienté «design», son intérêt pour cet outil de conception n’a cessé de grandir. Il a une expérience de 25 ans en communication et en vulgarisation, dont 20 ans au service de la citoyenneté et de l’écologie. Depuis 2009, il co-anime un atelier de Transition pour une économie locale, sociale et solidaire(incubateur, monnaie complémentaire…). Sa pratique l’a amené à coopérer avec différents types d’équipes et d’organisations.